mardi 18 janvier 2011

Adrar et Timimoun du grand Touat et Gourrara et Ttdikelt

Dire Touat ou Gourrara ou Tidikkelt, veut dire l'actuel  wilaya d' Adrar, qui est une ancienne oasis constituer de plus de(300) qsar-petit villages- construit de toube(brique batit d' argile et de terre cuitte) entourrés de jardins, dans les couffins du grand sahara de l'Afrique; oasis ou villages éloignées de toutes les turbulances du monde grace aux centaines de kilomètre de dunes de sable appelé grand érg occidental.
Gourrara entre Timimoun et Fatis au nord d' Adrar
  description geographique  
La région de Gourrara se situe entre trois Qsar- villages- formant un triangle de prés de 200 km de côté; le premier village le plus extrême du gourrara, 1)qsar 'Tabelkoza' au nord-est du gourrara, dans l'aglomération du Tinerkouk'; 2)qsar 'Oufrane' au sud-ouest du gourrara, dans l'aglomération de l' Aouegrout; à partir d'Oufrane en pénètre la région du Tsabite qui est au nord d'Adrar; et 3)qsar 'Ba-Hamou', dans la commune de Talmine, au nord-ouest du gourrara, et au- delà de BaHamou, à une cinquantaine de Km,  commence la région du saoura.
 En note que parfois le Tsabite faisait partie du Gourrara, gouvernée par un Kadi, et non pas du Touat, gouvernée elle aussi par un autre Kadi; selon la tendance politique du Kaid qui est le maître de l’agglomération ou le Kadi. A l’époque le Kaid, était un homme politique, comme l'actuel président de la commune.

   Au nord  Gourrara est limitée par le grand érg occidental, un espace aride couvert de dune de sable, d'une hauteur de quelques mètre, et atteignent plus de (200)mètre.
Sidi BOUSMAHA El-Bakri El-Siddiqi 897H 1492 à TABBOU Tabou Adrar, Dz

 

  A l' ouest de Timimoun, dans le grand erg occidental, en traversant la route nationale qui passe par la ville de Charouine- chef lieu communal- aprés 50km de Timimoune vous tournez à droite vers le village de " TABBOU" anciennement appelé " Touat-n- TABBOU "; à 66km de Timimoun. Là au qsar -village- dit TABBOU, mot bérbére et Zinette, se trouve la Tombe du Faqih et Saint Sidi BOUSMAHA el-bakri el-Saddiqi, d'origine du village " ARBA" 360km au nord du gourara, dans la plaine sud des Monts des Ksours, actuellement Arba est à 26km d' El-ABIADH SIDI CHEIKH"; 
 Sidi Bousmaha, qui est Sidi ABOU-SMAHA, prononçait localement Sidi BOUSMAHA
Les déscendants de Sidi Bousmaha, sont appelés BOUBEKRIA (pl. Boubekri), et parfois SMAHAT (pl. de SMAHI), ailleux des deux grandes branches des ZOUA dit aussi BOUCHIKHIA, et des MDJADBA
Pas loin de cette agglomération, qui a choisis le Saint Sidi-Bousmaha en tant que protecteur et maîtres, se trouve le Qsar "HayHa" où est déscendé sidi AbdAbdALLah ben Yahya ben Aïssa ben Maamér belAllia, el-Bakri el-Seddiki, cousin de Sidi Bousmaha. Sidi AbdALLAH, n'a pas tardé a changé de résidence, suite à un mal entendu, et son fils Sidi Ahmed, c'est installé à Oumrad, un peu à l'est, à quelques Km d'Oulad-Said la capitale du Gourara, juste aprés son retour du TANBAKTOU en 961 Hégir (1554 G), et dont la tombe est à SEMOUTA, vénérée annuelement chaque 4 Joumada; à l'est d'Ouled-Saïd; ; Les descandants de sidi AbdALLAH,  sont des BOUBEKRIA et sont appelé MRABTINE



El-Abiadh Sidi Cheikh, ville et spiritualite et source de gloire d' Algerie

http://sidicheikh.yoo7.com/t62-topic
ville d' El-Abiadh Sidi Cheikh au sud ouest d'Algerie

L' homme cherche depuis toujours une vie de paix et stable tout en vivant pour une raison et un but achevant a sa félicité.
  Ici en  visitera le lieu par description, et en découvrira un éminent savant et l'un des rares figure- excellent- en science et spiritualité dite soufisme.
    Cette page antropologique et bibliographique nous décrira le lieu qui est la ville d' Al-Abiadh Sidi Cheikh  et ses environs, ainsi que la vie de l'éminent savant sidi Abdel- Qader ben Mohamed, dit Sidi Cheikh - càd le Maitre par excellence- mort au début du 17é siecle(1616) au sud ouest de l' Algerie.
 Sidi Cheikh Abd-el-Kader b. Mohammed, est un descendant du 1er khalifa (Calife) dans l' Islam sayiddi Abu Bakr El-Siddiq .. , et il est l'un des disciples de Sidi m'hammed b. Abd el-Rahmane el-sahli(ob.990H) maitre d'une école spirituelle( souffisme), selon l'ordre Chàdhilit conduit par l'une des iminentes figures du souffisme( ordre et confrérie islamiques), qu'est le Chaykh sidi Abu  l-Hasan al-Shadhili (ob.656H /1258); L'école du Chadhili est l'une des rameaux- branches- de la 1'erre et grande école de Baghdad conduit par le Maitre al-Jounayd l'héritier des sciences de la voie du ( al-suluk) ou le voyage initiatique," selon la loi sacrée le Kitab et la Sùnna du Prophète -l' Envoyé d' Allàh- Mohammed (sur lui la Gràce et la Paix!)" a t' il dit le Maitre Abu el-kacim al-Jounaydi (ob.297 H); de la Shadhilliyya s'est ramifiée plusieures confréries parmi les qu'elles la tariqa El-Cheikhiya( de Sidi Cheikh) de Abd el-Kader ben Mohammed dit Sidi Cheikh;
   Bref, la voie initiatique constitue la GRANDE GUERRE contre l' infidèle que chacun porte en soi; un combat contre les passions.. pour realiser la mort initiatique (particulière et non pas la mort inévitable), cest cette premiere mort- citée- qui nous est prescrite dans la parole de l'Envoyé d'Allàh- sur lui la Grace et la Paix-:" Mourez avant de mourir" (Tirmidhi, qiyàma,25) (voir aussi: Jurjàni, Ta'rifàt).
  La sainteté n'a pas d'uniforme et pas d'emblème; elle ne peut étre accomplit par un exil dans le dèsert, ou une boutique abandonnée, ou une monarchie délaissée par un prince qui se retire au dèsert. Mais la perfection n'est pas dans ces ruptures.
  Les meilleures restent là où ils sont car Allah- qu'il soit exalté- a dit:" Il est avec vous où que vous soyez" (Wa Huwa maakom..) (voir Cor.57: verset 4). Leur retraite est la foule, leur dèsert la place publique; la conformité est leur ascèse  l'ordinaire leur miracle. Ils sont pareils à cet "arbre excellent" que mentionne le Coran dans Sourat(14):" dont la racine est ferme, et la ramure dans le ciel"(14: v.24), symbole de l' " homme parfait"(al- insàn al-kàmil).